Notre vision

Servir Jésus sur le Plateau

 L’Église protestante évangélique de Palaiseau Saclay a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de l’Évangile
sur le Plateau de Saclay dans les quartiers résidentiels et les campus étudiants.
Nous aimerions que familles et étudiants puissent se rassembler autour d’un même Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Nous souhaitons être des instruments que Dieu utilise pour transformer ces vies et les équiper afin qu’elles soient disciples du Christ et instruments de Dieu à leurs tours. Nous nous appuyons sur la Bible chrétienne (Parole de Dieu).

Nous croyons que le message de l’Évangile est toujours actuel et comprend les enjeux de la notre société contemporaine.

Nos membres aspirent à une foi authentique, vécue dans une communauté accueillante.

Notre Église et notre histoire

L'Église de Palaiseau-Saclay

Nous sommes des familles, célibataires, et étudiants du plateau de Saclay, installés ici depuis peu ou depuis 35 ans pour les plus anciens. La bonne vingtaine de personnes que nous sommes habitons, pour la majorité d’entre nous, dans un des quartiers de Palaiseau situés sur le plateau de Saclay : l’éco quartier Camille Claudel ou ses alentours, le Pileu plateau, ou encore Les Joncherettes ou le campus de Paris-Saclay pour certains étudiants.

Nous partageons ensemble des temps privilégiés. Le temps fort est lorsque nous nous rassemblons le dimanche matin pour la célébration du culte où nous chantons, louons Dieu, prions, et écoutons une petite méditation basée sur des passages bibliques.

Que vous soyez chrétien de longue date, curieux qui n’a jamais mis les pieds dans une église, ou bien en recherche de ce que dit la bible, nous serions ravis de votre visite, ponctuelle ou régulière. Participez avec nous à un culte un dimanche, ou bien à une étude biblique en semaine, ou à des activités plus ludiques, comme les clubs d’enfants où nous profitons des jeux de plein air dans la forêt domaniale de Palaiseau, ou encore des soirées où nous partageons entre étudiants du plateau nos interrogations et avis autour d’un passage de la bible.

Notre histoire

Il y a presque 100 ans, en novembre 1926, rue de la Saussaie à Palaiseau, se tenait le premier culte de l’Église protestante de Palaiseau. Dès l’année suivante, Monsieur Dapozzo, construisit avec ses trois fils, tout près de là, 26 rue Anatole France, sa maison dont une partie permettrait de tenir un culte régulier, ainsi que les différentes activités de l’Église (réunions, études bibliques où étaient très largement invités les Palaisiens, etc).

Il y a une dizaine d’années déjà, en 2012, à quelques centaines de mètres de la rue Anatole France, sur le plateau de Palaiseau-Saclay, les maïs étaient moissonnés pour la dernière fois sur un terrain qui allait devenir l’écoquartier Camille Claudel.

Des familles et célibataires s’y installèrent. Parmi eux, certains fréquentent aujourd’hui cette église locale de Palaiseau née un siècle plus tôt. Ils y rencontrent des étudiants des grandes écoles du campus Paris-Saclay et de Polytechnique, ou bien des chrétiens habitants le plateau de Palaiseau (Pileu plateau, Les Joncherettes) depuis quelques décennies. Or, il se trouve que les locaux de l’Église de Palaiseau sont devenus trop petits, malgré la tenue de deux cultes distincts le dimanche. Pourtant, un bâtiment plus grand avait bien été construit pour pouvoir accueillir plus de monde : l’église située au 41 avenue du 8 Mai 1945, à Palaiseau. Mais c’était effectivement …. en 1982, et cette église est aujourd’hui pleine à craquer.

C’est pourquoi, après quelques années de réflexion et de prière, l’Église de Palaiseau décide de créer une ‘Église fille’ sur le plateau, pour prendre en compte ces besoins actuels, mais aussi mieux anticiper les nombreux arrivants prévus sur le plateau de Saclay, sans compter les nombreux étudiants de l’université Paris-Saclay dont le nombre va croissant.

Qui sont les évangéliques ?

Mais remontons un peu plus loin en arrière. Ce modeste entrepreneur en bâtiment de Palaiseau, M. Dapozzo, qui passait l’essentiel de son temps libre à partager sa foi vivante avec ses voisins et amis Palaisiens était un protestant parmi d’autres.

Dès la fin du Moyen Âge, plusieurs voies, dont le prêtre Martin Luther, Jean Calvin, John Wyclif, s’élèvent dans divers pays, en « protestant » contre le déclin moral et religieux de l’Église romaine officielle de l’époque. Ils prônent un retour aux sources : ce que la bible enseigne, et qui devrait être mis en pratique. Pour cela, ils contribuent à ce que des bibles soient imprimées, après traductions dans les langues pratiquées par les peuples respectifs, afin que chacun soit encouragé à étudier et appliquer cet enseignement dans sa vie quotidienne. C’est pourquoi ils ont contribué à encourager le peuple à apprendre à lire et écrire, pour pouvoir étudier par eux-mêmes la bible…

Ce retour à l’enseignement biblique n’obtient pas le consensus, et aboutit à la réforme protestante, dont les fondamentaux sont les 5 solas:
– L’Écriture seule (la Bible est inspirée par Dieu et seule source d’autorité, Sola scriptura);
– La foi seule (l’homme ne peut ajouter aucune œuvre pour « gagner » son salut, Sola fide);
– Christ seulement (quiconque croit en son sacrifice à la croix pour lui a ses péchés pardonnés et la vie Eternelle, Solus Christus);
– À Dieu seul la gloire (Soli Deo Gloria)

Une partie des protestants est appelée ‘protestants évangéliques’, terme relativement récent (19ème siècle), bien que très centrés sur les fondamentaux de la réforme protestante.

Consultez la vidéo réalisée par le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) pour connaître les nuances les caractérisant.

Chacune des églises protestantes évangéliques est ‘indépendante’ et non liée à une autorité religieuse externe ou structure hiérarchique. Mais comme la majorité des Églises, celles de Palaiseau et de Palaiseau Saclay ont librement choisi d’adhérer à un réseau d’Églises, pour des partages ou conférences, et pour éviter tout risque de dérive.

Pour l’Église de Palaiseau-Saclay, il s’agit du réseau des CAEF (Communautés et Assemblées Évangéliques de France), elles-mêmes membres du Conseil National des Evangéliques de France (CNEF), représentant environ 70% des unions d’églises évangéliques en France

Nos associations

Afin de respecter rigoureusement les règles instituées par les autorités de notre pays, nous disposons de deux associations distinctes pour tenir nos différentes activités : une association ‘culturelle’, et une association ‘cultuelle’ :

– L’association « Évènement Ciel » : il s’agit d’une « association loi de 1901 », association ‘culturelle’ à but non lucratif.  Elle permet de gérer nos différentes activités qui n’entrent pas dans le cadre de celles de l’association 1905.

– L’association «Église évangélique de Palaiseau Plateau » :  cette association permet de tenir des activités dites ‘cultuelles’, au sens de la loi du 9 décembre 1905. C’est par exemple dans le cadre de cette association que ses membres tiennent un culte régulier.

Ce en quoi nous croyons

Notre confession de foi

La Bible

Nous croyons à la divine inspiration et à l’autorité souveraine des Saintes Ecritures, constituées des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, exemptes d’erreurs dans leurs rédactions originelles. (2 Tim 3: 16-17 / 2 Pi 1: 21)

Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, Créateur de l’univers et de tout ce qui s’y trouve. (Gn 1 : 1 / Mt 28 : 19 / Ex 20 : 11)

Jésus-Christ

Nous croyons en Jésus-Christ, à sa parfaite divinité et sa préexistence éternelle, à sa naissance d’une vierge, à sa complète humanité, à sa mort expiatoire à notre place, à sa résurrection et son ascension corporelle, à son prochain retour personnel, visible et glorieux. (Jn 1 : 1 / Col 1 : 15-19 / Col 2 :9 / Mt 1 : 18-25 / 1Tim 2 : 5 / Rom 5 : 8 / 1Cor 15 : 1-7 / 1Th 4 : 13-18)

Le Saint-Esprit

Nous croyons en l’Esprit-Saint, à sa divinité et sa personnalité, à sa réception au moment de la conversion à Dieu, à son habitation en tous ceux qui croient en Jésus-Christ, à son action dans l’Eglise. (Jn 16 : 13-15 / Rom 8: 9 / 1 Col : 12-13)

L'être humain et le péché

Nous croyons que l’être humain, créé à l’image de Dieu, a chuté, et que toute l’humanité demeure sous la domination de Satan, dans la révolte, la corruption et la condamnation. (Gn 1 : 27 / Gn 3 / Rom 3 : 10-23 / 1 Jn 5:19)

Le Salut

Nous croyons que la justification de l’homme s’opère par la grâce de Dieu en Jésus-Christ et qu’elle est reçue uniquement par la foi. Nous croyons à la nécessité de la repentance et de la nouvelle naissance conduisant à une vie de piété, de sanctification, de témoignage et de service à la gloire de Dieu par l’action du Saint-Esprit. (Ep 2 : 8-9 / Jn 3 : 1-19 / Rom 3 : 24-28 / 1 Pi 1 : 3-8 / Ac 1: 8)

L'Église

Nous croyons que l’Eglise universelle est l’ensemble des rachetés de Jésus-Christ, de tous les pays et de tous les temps. Son unité véritable est dans son unique chef, Jésus-Christ, par l’oeuvre du Saint-Esprit. Nous croyons que son expression visible est dans les églises locales. (Mt 16 : 18 / Ep 1 22-23 / Ep 5 : 23 / Ac 9 : 31 / Ga 1 : 2)

Le baptême

Nous croyons que le baptême d’eau est précédé du baptême de l’Esprit, qui est pour le croyant la mort à son ancienne nature pécheresse et perdue, et la nouvelle naissance à la vie nouvelle de l’esprit par la foi en Jésus-Christ. C’est l’acte par lequel Dieu nous « plonge » dans la mort de Christ pour nous ressusciter avec lui et nous unir désormais à l’Eglise qui est le corps de Christ. (Ac 2 : 38 ; 10 : 47-48 ; 2 Cor 5 : 5 17 ; Ep 1 22-23)

Nous croyons que le baptême d’eau est pour le chrétien l’image visible de cette réalité invisible qu’est le baptême de l’Esprit. Nous croyons que c’est également une obéissance à l’ordre du Christ, un témoignage de notre foi et un engagement comme membre actif dans l’Eglise locale. (Mt 28 : 19 / Ac 8 37 / Rom 10 : 9-10 / 1 Cor 12 : 7-13)

La Cène

Nous croyons que la cène, instituée par notre Seigneur, est le signe de la nouvelle alliance de la grâce. Nous devons l’observer dans l’Eglise par amour et obéissance à Sa Parole en souvenir de sa mort à notre place, et cela jusqu’à son retour. (Mc 14 : 22-25 / 1 Cor 11 : 23-29 / 10 : 16-17)

L'au-delà

Nous croyons à la résurrection de tous les hommes, à la félicité éternelle des rachetés, et au châtiment éternel des pécheurs impénitents. (Jn 5 : 29 / 1 Pi 1 : 3-5 / Mt 25 : 31-46)

Go to top